En matière de santé, peu importe plus que le poids. Le maintien d’un poids santé peut réduire le risque de 13 cancers différents – plus les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, le diabète, l’arthrite et de nombreuses autres maladies chroniques.
Et certains objectifs de poids simples et réalisables peuvent avoir des avantages importants pour la santé – pour tout le monde. Le simple fait de garder votre poids stable – quel que soit votre poids actuel – a des avantages, tout comme perdre aussi peu que cinq à dix livres si vous êtes en surpoids. Atteindre un poids santé et le maintenir a des avantages encore plus importants pour la santé.
Ces huit moyens peuvent être votre guide, quel que soit votre objectif. Ils mettent en évidence des changements simples dans la façon dont vous mangez et comment vous bougez. Commencez dès aujourd’hui avec un ou deux. Ensuite, construisez à partir de là.
1. Mangez des aliments végétaux sains – et moins de produits animaux
Vous avez déjà entendu cela – et pour une bonne raison. Un régime alimentaire principalement à base de plantes, composé de fruits, de légumes, de haricots, de noix et de grains entiers, est non seulement bon pour la santé en général, mais également pour garder le poids sous contrôle. Entre autres, il peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps et avec moins de calories.
2. Choisissez des portions plus petites
Les tailles des portions ont gonflé au fil des ans – et nos tailles de taille avec elles. Un seul repas de restauration rapide peut contenir plus d’une journée de calories, de sodium et de graisses malsaines. Mais même à la maison, nous nous servons plus de nourriture. Choisir des portions plus petites est un excellent moyen de contrôler les calories et le poids. Manger moins, c’est mieux, et lorsque vous mangez au restaurant, choisissez un plat à la carte plutôt qu’un repas complet, ou partagez un plat avec un ami. À la maison, respectez les portions recommandées et essayez des assiettes plus petites, qui peuvent donner l’impression que les portions recommandées sont plus grosses.
3. Évitez les boissons sucrées
Les boissons sucrées – telles que les sodas, les boissons énergisantes, les boissons à base de jus et de nombreuses boissons au café – sont une source majeure de calories supplémentaires et il a été démontré qu’elles augmentent le risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques. Réduire votre consommation de boissons sucrées est un moyen facile de réduire les calories de votre journée. Et descendre à zéro est mieux, même pour un jus à 100%. Essayez plutôt de l’eau gazeuse sans calories et du café et du thé non sucrés.
4. Réduisez les calories ajoutées
Nous ajoutons beaucoup de calories supplémentaires à nos aliments, et souvent sans même y penser. Des choses comme le beurre, le fromage et le bacon sur une pomme de terre; crème sure sur un burrito; et du sucre, du lait entier et de la crème fouettée dans notre café. Ces calories peuvent vraiment s’accumuler avec le temps. Réduisez ces extras ou essayez plutôt des options moins caloriques, comme la salsa, la tomate, le cheddar en poudre et le lait écrémé.
5. Commencez la journée avec un petit-déjeuner sain
Un petit-déjeuner sain peut vous donner de l’énergie pour une matinée bien remplie et éviter la faim jusqu’à l’heure du déjeuner. Incluez quelques types différents d’aliments sains, comme des fruits, du pain et des céréales à grains entiers, du yogourt nature faible en gras ou un œuf ou deux. Évitez les aliments tels que les céréales sucrées, les beignets, le bacon, le pain blanc et le lait entier.
6. Bougez votre corps
Être physiquement actif est un excellent moyen de maintenir ou de perdre du poids, surtout lorsqu’il est associé à une alimentation saine. Toute activité est meilleure que rien, mais en matière de contrôle du poids, la règle générale est la suivante: plus il y en a, mieux c’est. Essayez de travailler jusqu’à environ cinq heures d’activité rapide par semaine. Choisissez quelque chose que vous aimez et qui vous fait bouger – et faites-le régulièrement. Réduire le temps que vous passez assis est également une bonne chose, même si vous faites de l’exercice. Tenez-vous debout autant que vous le pouvez pendant la journée. Lorsque vous vous asseyez, essayez de faire une petite marche une ou deux fois par heure.
7. Sautez sur la balance
Sauter sur votre pèse-personne une fois par semaine ou plus est un excellent moyen de suivre l’évolution de votre poids. La prise de poids surprend souvent les gens. En vous pesant régulièrement, vous pouvez éviter les surprises et faire les ajustements nécessaires à ce que vous mangez et à votre niveau d’activité. C’est particulièrement bon pour aider à garder les kilos perdus. Pour un bonus supplémentaire, gardez une trace de votre tour de taille avec un ruban à mesurer. Mettre des pouces autour du milieu, même si vous avez un poids santé, peut augmenter votre risque de maladie.
8. Tenez un journal alimentaire
Lorsqu’il s’agit de contrôler son poids, les calories comptent. Ainsi, il peut être utile de définir un objectif calorique quotidien et d’utiliser un journal des aliments et des boissons pour suivre vos calories tout au long de la journée. Les applications et les outils en ligne peuvent rendre cela assez simple. Certains jours, vous aurez dépassé votre objectif. Quelques jours plus bas. C’est la tendance générale, cependant, qui est la plus importante et vous permet de savoir si vous devez faire des ajustements.