Coût de la vie à Dubaï : les chiffres clefs

Qu’est-ce que le coût de la vie ? D’une manière générale, cette notion englobe les dépenses liées aux besoins essentiels d’une personne, tels que le logement et les services publics, la nourriture, l’habillement, les soins de santé et les transports. Tout ce qui va au-delà de l’éducation, des loisirs, des voyages, de la remise en forme, dépend aussi en grande partie du statut et du mode de vie de chacun.

Nous avons essayé de présenter ici les dépenses les plus courantes d’un expatrié afin de vous donner une meilleure idée du coût de la vie à Dubaï 2021.

Logement

Le logement à Dubaï est moins cher que dans certaines des plus grandes villes du monde, que ce soit en termes de location ou d’achat. Cependant, cela représente toujours une part importante d’un revenu typique. À Dubaï, le salaire mensuel net moyen est de 12 043 AED (3 279 USD). Nous indiquons ci-dessous les prix des loyers et des remboursements hypothécaires (si vous achetez une propriété) pour vous permettre de comprendre la corrélation entre les salaires et les coûts de logement.

Important : il est courant aux émirats de louer ou d’acheter maison Dubai avec l’aide d’une agence immobilière : il convient donc de tenir compte de ces frais lors de l’estimation des dépenses à venir. Les frais de courtage pour les locations sont payés à temps et peuvent varier de 2 % à 5 % + 5 % de TVA sur le premier loyer annuel. La commission habituelle pour la vente est de 4 % + 5 % de TVA sur le prix d’achat. Les frais de transfert sont compris entre 6 000 et 10 000 AED (1 640-2 730 USD).

Le loyer

La majorité des expatriés qui vivent dans la ville du désert doivent louer des logements et considèrent que le logement représente la plus grande partie de leur salaire, absorbant plus de 30 % d’un revenu moyen. Un appartement d’une chambre dans un immeuble avec tous les services dans l’un des quartiers centraux de Dubaï peut être loué pour 5 574 AED (1 518 USD) par mois en moyenne. Un appartement de trois chambres pour une famille de quatre personnes coûtera environ 10 818 AED (2 946 USD) par mois. Les locations dans le centre ville sont toujours les plus chères, comme partout dans le monde, mais c’est la dépense sur laquelle on a le plus de contrôle.

Les personnes qui travaillent dans le centre trouveront probablement pratique de vivre près de leur bureau et d’économiser du temps de déplacement quotidien, bien que dans de nombreux cas, vous pouvez vous retrouver à surpayer pour le privilège de rester dans cet endroit. En juin 2021, les loyers mensuels d’un appartement d’une chambre à Business Bay commencent à 2 920 AED (795 USD). Une unité similaire dans The Lagoons à Dubai Creek Harbour peut être louée pour 3 750 AED (1 020 USD) par mois.

Achat d’une propriété à Dubaï

Si les circonstances le permettent, l’achat d’une propriété est toujours une bonne idée. Posséder un bien immobilier semble être un investissement bien plus fiable que d’utiliser les revenus d’un bail, d’autant plus que les prix de l’immobilier à Dubaï sont inférieurs à ceux de nombreuses grandes villes.

Selon les données de Numbeo pour mai 2023, le prix au mètre carré pour acheter un appartement dans le centre-ville est en moyenne de 13 023 AED (3 545 USD), en dehors du centre-ville, il est de 8 946 AED (2 436 USD). C’est en fait plus abordable qu’à Londres, où le prix « au mètre carré » dans le centre est 77,4 % plus élevé, ou qu’à Hong Kong – 89 % plus élevé.

Par exemple, le prix d’achat moyen des appartements prêts à être occupés à Dubai Marina est de 1,4 million AED (404 000 USD), à JLT les prix sont de 600 000 AED (163 000 USD), à Arjaan Dubai de 440 000 AED (120 000 USD) et à Emaar South Dubai de 500 000 AED (136 000 USD).

Lors de l’achat d’un bien immobilier Dubai, il convient de tenir compte des coûts supplémentaires tels que la taxe de transfert (4 %), les frais administratifs et d’enregistrement et la TVA de 5 %.

Tu peux Aussi comme